Le Pays Basque, une région haute en couleur





Terre sauvage entre océan et montagnes, terre d'émotions avec ses célèbres fêtes, sa légendaire convivialité, et terre de gastronomie avec son jambon de Bayonne et ses piments d'Espelette AOP, le Pays Basque revendique une culture et une identité uniques. Ce terroir d'exception est également marqué par l'empreinte d'une intense vie pastorale, une tradition qui fait la fierté des basques.

C'est au cœur de cette région, dans le petit village de Larceveau, qu'Istara fabrique ses fromages issus du savoir-faire des bergers basques.

Aujourd'hui encore, la transhumance de troupeaux de la ferme vers les hauts pâturages, révèle un moment fort de la vie basque.

Au pays d'Istara, chaque saison, le rituel est le même





Fin avril, à la saint Marc, Eramun, comme son père avant lui, conduit son troupeau vers les estives. Il est parti dès l'aurore et plus de 8 heures seront nécessaires pour rejoindre le cayolar (petite cabane) dans lequel il va s'installer pendant plus de trois mois.

Là haut, ses journées seront entièrement rythmées par ses brebis issues des 3 races locales : la manech à tête noire, la manech à tête rousse et la basco béarnaise.

La montagne, généreuse, offre aux brebis une flore sauvage très aromatique qui donnera un lait particulier, et plus tard ce goût unique à « l'ardi gasna », le fromage de brebis en langue basque.


visuels non contractuels



Istara vous invite à découvrir sa Fromagerie et toute la richesse du patrimoine basque, au travers de ces fromages.





Dans le petit village de Larceveau, au cœur du Pays Basque





Installée entre le col d'Osquish et le col de Ronceveau, dans la petite vallée de la province de la Basse Navarre, la Fromagerie Istara cultive son savoir-faire issu de la tradition pastorale depuis près de 50 ans.


A l'origine, un jeune ingénieur laitier qui s'intéressait avec passion à la confection du fromage de brebis.





C'est lui qui eût l'idée d'observer le tour de main des bergers des vallées basques, de mesurer tous les facteurs de température, de durée, de quantités, empiriquement répétés depuis des générations, et de les reproduire dans une fromagerie.

Car si les bergers mettaient une bonne « pichade » de présure et mettaient leur coude dans le chaudron pour s'assurer de la bonne température, de telles pratiques ne sont plus adaptées à une production dépassant le stade artisanal.


Le lait est collecté chez plus de 500 petites exploitations familiales dans les 30 kms autour de la fromagerie.








La Fromagerie Istara soutient activement le tissu économique local.
Nos exploitations partenaires élèvent leurs brebis de races locales dans les pâturages des Pyrénées et nous livrent ainsi chaque jour un lait naturellement riche et parfumé.


Nos maîtres fromagers façonnent et affinent ensuite les fromages pendant plusieurs mois.








Là, sous leurs gestes attentifs et dans le secret du temps, la magie s'opère…
Une belle croûte ambrée se forme, la texture devient fondante en bouche et la saveur subtilement typée des fromages Istara se développe.



Istara vous invite à déguster ces vrais morceaux de Pays
Basque…

suggestion de présentation
visuels non contractuels

Les fromages Istara, de vrais morceaux de Pays Basque à partager !

suggestion de présentation
photos non contractuelles

LA TOMME DU PAYS BASQUE d’ISTARA

Autrefois au Pays Basque, les bergers fabriquaient des fromages au délicieux mélange de lait de brebis et de vache.

Istara perpétue cette tradition avec une tomme, affinée dans notre fromagerie à Larceveau, au cœur du Pays Basque.

Son goût doux et tendrement fruité, se mariera parfaitement avec une tranche de pain, accompagné de confiture de cerises noires.
A découvrir en famille !

L'OSSAU IRATY AOP* ISTARA

Le savoir-faire d'Istara récompensé par la médaille d'or du concours général agricole 2014

Ce fromage est la seule AOP Brebis des Pyrénées. Il doit son nom au terroir dans lequel il est fabriqué, une zone bien délimitée, gardienne d'un savoir-faire, qui englobe la vallée béarnaise d'Ossau et la grande forêt d'Iraty en Pays basque.

L'Ossau-Iraty AOP Istara est, lui, fabriqué et affiné plus de 4 mois au cœur du Pays Basque. Il vous suprendra par sa saveur inimitable, fruitée et sa texture fondante en bouche.

Pour en savoir plus sur l'Ossau-Iraty, rdv sur le site www.ossau-iraty.fr

*Appellation d'Origine Protégée – Conformément à la réglementation

LE P'TIT BASQUE d'ISTARA

On raconte qu'il y a longtemps au Pays Basque, le fils d'un berger eut l'idée d'utiliser son petit panier d'osier pour donner à son fromage une forme unique et une croûte étonnamment sculptée. C'est ainsi qu'est né son nom : P'tit Basque.

Cette petite tomme pur brebis offre une très grande finesse de goût et un caractère délicat.

LE CHISTOU d'ISTARA

Au Pays Basque, on fabrique depuis toujours des fromages aux deux laits vache et brebis, le lait de vache apportant une note de douceur au caractère du lait de brebis.

Chistou, la tomme brebis/vache d'Istara, offre un goût ample et délicat, et une texture tendre et fondante en bouche.