Dites oui aux fromage de brebis Accueil
Fermer

1. Commençons par le bas(i)que

Décorez votre table avec des serviettes aux couleurs basques et une nappe en bayadère, ce tissu rayé que les basques ont repris. Les couleurs vert et rouge « sang de bœuf » sont à privilégier, mais ne sont pas les seules dans la palette des tisseurs de Saint-Jean-de-Luz : les bleus, les roses et les oranges permettent également d’égayer votre table. Mais n’oubliez pas d’accorder vos serviettes avec votre nappe !

Pour vous procurer du linge basque de qualité, visiter la boutique en ligne Jean Vier : www.jean-vier.com

Le Saviez-Vous ? Tous les motifs basques comportent 7 lignes, qui représentent les sept provinces du Pays Basque.

2. Pimentez votre soirée

Le piment d’Espelette est un des symboles incontournables de la région et s’utilise autant en cuisine qu’en décoration. Choisissez entre le piment décoratif en terre cuite ou le piment réel, frais ou séché, seul ou en corde. En poudre, il est idéal pour décorer le bord de vos assiettes.

La boutique basque en ligne www.arditegia.com propose une version décorative de la fameuse tresse de piment du pays Basque.

Le Saviez-Vous ? Le piment, qui nous vient d'Amérique du Sud, était initialement utilisé en médecine avant qu’il ne fasse son apparition en cuisine.

3. Alliez décoration et gastronomie

Poussez le décor basque jusque dans les assiettes de vos convives : présentez vos tapas dans des plateaux en bayadère ou des assiettes au décor Basque, disposez vos olives et autres amuse-gueules dans des bols en forme de croix basque ou utiliser des piques-apéro aux couleurs basques.

Le Saviez-Vous ? Le mot Bayadère désignait originellement une danseuse sacrée des temples. Aujourd’hui, par extension, elle se dit d’étoffes ou de peintures à raies multicolores. Mais attention, seuls les motifs irréguliers aux couleurs contrastées peuvent s’appeler bayadère !

4. Au menu ce soir

Ecrivez à la craie le menu de votre soirée sur une ardoise aux couleurs du pays basque, pour que vos invités commencent à voyager dès leur arrivée.

5. L’attention aux détails

N’hésitez pas à décorer votre table et salle à manger d’accessoires basques pour donner de la profondeur et de l’authenticité à l’ambiance de la soirée. Si vous ne trouvez pas d’objets basques dans les magasins autours de chez vous, rendez-vous sur le site d’Arditegia qui propose un large choix de produits basques que vous pouvez même personnaliser : www.arditegia.com

Et pour donner un air de Feria à votre soirée, demandez à vos invités de venir vêtus de blanc et rouge et portant leur plus beau béret basque !

6. Pour qu’ils ne vous quittent pas les mains vides…

Pour que vos invités emportent un morceau de Pays Basque avec eux, offrez leur un présent qui leur rappellera votre soirée tapas basque inoubliable : des espadrilles, un foulard rouge, un petit pot de confiture de piment d’Espelette ou un morceau d’Ossau Iraty Istara.

Le Saviez-Vous ? La légende dit que les espadrilles dateraient du XIIIème siècle et auraient été portées par les fantassins des rois d’Aragon. 400 ans plus tard, elles chaussent les ouvriers et les mineurs français avant de devenir la sandale basque des citadins.

7. La musique basque

Votre soirée Tapas ne pourra pas être complète sans intégrer un pilier du patrimoine basque : la musique. Que vous choisissiez des chansons plus traditionnelles comme le Trikitixa, ou plus modernes comme le rock ou le reggae basque, vous ferez découvrir à vos invités un paysage musical qui respire la convivialité.

Trikitixa

Le trikitixa est une musique traditionnelle basque à base d’accordéon (le trikitixa) accompagné d’un tambourin au cadre profond, le pandero. Ce qui a fait le succès du trikitixa n’est pas uniquement son répertoire varié, mais aussi son lien étroit avec la danse par couple, à laquelle vous pouvez bien-sûr initier vos invités.

Un des groupes les plus connus de ce genre s’appelle Tapia eta Leturai. D’autres artistes incontournables que nous vous conseillons sont Kepa Junkera, Joseba eta Ivan ou encore Eneritz eta Edurne.

Le Saviez-Vous ? Autrefois, c’était les femmes qui accompagnaient les accordéonistes au pandero et elles avaient l’habitude de dessiner le portrait de leur fiancé sur la peau de leur tambourin.

Chants Basques

Les chants sont également un pilier de la musique basque et sont incontournables si vous voulez organiser une soirée basque. Entonnez avec vos invités des chants tels que le mélancolique Agur Ziberua ou le Haurrak Ikasazue, chant traditionnel par excellence.